Nouvelle ligne graphique

 

Le Parlement des Jeunes de la Ville de Neuchâtel (PJNE) se donne une nouvelle image !

Jusqu’à présent, le PJNE avait une brochure qui lui était dédiée depuis une dizaine d’année et s’était doté d’un site, il y a trois ans. Le besoin d’une ligne graphique s’est fait ressentir lorsqu’un des projets nécessitait de représenter le PJNE. Il était clair que son image manquait de cohérence et d’uniformité. Il était temps de le promouvoir plus efficacement au travers d’une véritable identité visuelle.

Au début de l’année, le Parlement des Jeunes a lancé un grand concours pour son relooking. Nous voulions une ligne graphique qui s’applique à la nouvelle image du Parlement ainsi qu’à tous ses projets. Une des grande discussion a été de décider si nous gardions le logo d’origine ou pas. Comme les avis étaient très partagés, la possibilité de proposer un nouveau logo est restée ouverte malgré la décision en séance plénière de maintenir l’actuel. La commission voulait avoir une base de discussion dans le cas où en rediscuterait.

Une dizaine de projets ont participé au premier tour. Le jury était composé de la commission Image et de Mme Anne Ramseyer, graphiste et scénographe au Musée d’Histoire Naturelle de Neuchâtel. Nous aimerions d’ailleurs la remercier tous particulièrement pour ses conseils professionnels.

Donc le jury a retenu Gaëlle Niklès, Johann Berger, Pierre-Antoine Chesnel, William Do et Laurent Silvani pour participer au deuxième tour. La commission les a rencontrés et leur a donné le cahier des charges qui consistait à rendre une affiche A4 présentant le Parlement et intégrant le logo. Les 5 projets ont d’ailleurs été présentés aux membres du Parlement lors de la séance plénière du 17 mai 06.

Lors de la séance plénière du 21 juin 06, les membres ont choisi la nouvelle ligne graphique du Parlement des Jeunes. Le lauréat est William Do, c’est donc lui qui a remporté le premier prix d’un montant de 500.-

Nous remercions sincèrement tous les candidats d’avoir participer à ce concours en nous proposant des projets de qualité et nous leurs souhaitons le meilleur pour la suite !

Ensuite, nous avons pu passer à la phase de réalisation. Nous avions notre logo retravaillé et une ligne graphique. Le graphiste à créer à partir de cela un flyer, une affiche, une brochure et un site internet. Pendant ce temps là, la commission Image s’est occupée des textes ainsi que de la phase d’exécution. La mise en place du site internet a été réalisée par notre webmaster Fabrice Liardet que nous remercions pour sa collaboration.

 

retour à réalisations

contacter le PJNE

retour à réalisations