retour à réalisations


La lettre de l'espoir

 

La « Lettre de l’espoir » est une brochure créée dans le but d’informer et de sensibiliser les jeunes aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. Elle comprend 13 fiches présentant des associations et des services compétents.

La « Lettre de l’espoir » est un projet lancé en 2002 par un groupe de travail du Parlement des Jeunes de la Ville de Neuchâtel.

Suite à un suicide d’un jeune adolescent, la Commission de la Lettre de l’espoir a remarqué que la jeunesse manquait de prévention et d’information. Effectivement,  leurs problèmes ont du mal à trouver une oreille attentive et compréhensive. Ils ne savent pas où s’adresser en cas de mal-être et ont souvent peur de se confier aux parents et aux amis.

Dès lors, le groupe de travail a créé une lettre de prévention et d’information touchant les différents problèmes des jeunes. Cette lettre comprend tous les services et associations pouvant aider les écoliers et les étudiants de la Ville de Neuchâtel dans la tranche d’âge critique des 11-20 ans.

La « Lettre de l’espoir » comprend une introduction écrite par l’initiateur de la lettre et 13 fiches A5 présentant les services et associations.

Le but de la lettre est de permettre à l’élève de parler, de trouver une écoute auprès des personnes compétentes. Aussi, la commission souhaite faire réfléchir l’élève sur les différents thèmes et ainsi lancer des débats dans les classes. De ce fait, le jeune trouvera plus aisément des solutions et des réponses à ses questions. Peu importe la question, il n’y a pas de sujets mineurs !

Pour l’avenir la commission souhaite que cette lettre sera distribuée dans tout le canton pour faciliter le développement personnel de chaque individu.

Pour de plus amples informations sur le projet, veuillez nous contacter grâce à l'adresse en bas à droite.

retour à réalisations

contacter le PJNE