Présentation plus officielle

Introduction

En novembre 1991, le Conseil général, décidait la création du Parlement des Jeunes de Neuchâtel. Sa mise en place s'est effectuée à la rentrée scolaire 1992/1993, c'est-à-dire au mois de septembre 1992.


Définition

Le Parlement des Jeunes de Neuchâtel est un organe consultatif extraparlementaire des jeunes Neuchâtelois-es au-delà de la scolarité obligatoire, créé en raison des aspirations et des besoins spécifiquement différents propres à cette classe d'âge.

L'objectif est d'instaurer un dialogue permanent entre les jeunes Neuchâtelois-es et les autorités (Conseil communal, Conseil général, administration). Le Parlement des Jeunes (PJ) a pour mandat d'étudier et de faire des propositions concrètes à la Ville de Neuchâtel, de faciliter l'insertion sociale, professionnelle, politique et culturelle des jeunes à Neuchâtel.

Ses membres ont le devoir d'informer les milieux qu'ils représentent et de transmettre au Parlement les requêtes des institutions qui les auront délégués. Le Parlement crée des commissions de travail pour étudier des sujets particuliers en précisant le mandat. Les commissions soumettent leur rapport au Parlement pour approbation, amendement ou refus.

Afin de favoriser l'apprentissage de la responsabilité et la prise de décision, le Parlement des Jeunes dispose d'un budget de 40'000 francs qui permet également quelques réalisations.

 

retour à kesako

presidence@pjne.ch

retour à kesako